Divers

L’oeuf mollet : une cuisson méconnue des oeufs

Dégusté en entrée ou sur le pouce, l’oeuf a toujours été un met de choix, tant ses bienfaits sont nombreux : sain, bon marché, riche en protéines, c’est un aliment idéal à la cuisson rapide, et qu’il est possible d’accommoder de multiples façons.

Riche en acides aminés (2 œufs équivalent à 100 grammes de viande rouge), l’œuf est également adapté pour les personnes présentant du cholestérol, si l’on se limite à 6 à 8 œufs consommés par semaine.

Les accros aux œufs connaissent de multiples façons de les cuisiner :

  • Œuf cuit dur
  • Œuf à la coque
  • Omelette (ou œufs brouillés)
  • Œuf poché…

Mais il est une forme de cuisson qui est (trop) souvent ignorée : l’oeuf mollet !

Qu’est-ce qu’un œuf mollet ?

L’œuf mollet équivaut à un œuf poché, mais simplement cuit dans sa coquille ! En d’autres termes, vous pouvez voir ce dernier comme un œuf dur pas assez cuit, puisque la cuisson idéale de l’œuf mollet est de 5 minutes seulement (contre 10 minutes pour l’œuf dur), ce qui permet d’obtenir un blanc suffisamment ferme autour pour pouvoir l’écaler sans dommage, mais avec un cœur jaune coulant !

Est-ce difficile à réaliser ?

Non ! En réalité, la cuisson de l’œuf mollet est assez simple, puisqu’elle se réalise comme pour un œuf dur.

Il faut simplement veiller à utiliser des œufs à température ambiante, afin d’éviter que la coquille ne se fendille au contact de l’eau bouillante.

Au terme des 5 minutes de cuisson, les fendiller délicatement et les plonger dans l’eau froide pour en faciliter l’écalage.

Comment accommoder les œufs mollet ?

Il existe de multiples façons de présenter les œufs mollet : très souvent, c’est sur une salade que l’on trouve les œufs cuits mollet. Voici quelques exemples de recettes courantes :

  • Salade de Quinoa, avocats et œuf mollet
  • Œufs parfaits, haddock fumé et lentilles
  • Salade d’épinards frais, graines de courges et œuf mollet
  • Etc.

Mais il existe des recettes connues qui se basent sur les œufs mollet : les « vrais » œufs bénédictine par exemple (de nombreuses recettes utilisent des œufs pochés, mais la recette originale américaine fait bien allusion à un œuf mollet), les recettes d’œufs panés (qui sont cuits sous cette forme avant d’être délicatement panés) ou encore les célèbres migas espagnols.

Finalement, c’est un mode de cuisson très original, goûteux, et qui ouvre de multiples portes aux plats que l’on peut réaliser, avec des possibilités de saveurs et de dressage presqu’infinies !